Le prix première bulle Ouest France

Comme l’année passée, en partenariat avec Ouest France, nous avons décidé d’utiliser le festival AngersBd pour mettre en avant un auteur dont c’est le premier album.

Avec un jury composé de libraires, élus locaux, dessinateurs et intervenants du milieu culturel angevins, nous avons sélectionné des premiers albums et l’un d’entre eux sera récompensé lors du festival, les 9 et 10 décembre prochains. Voici la sélection ….

 

 Ramona

Dessinateur : Naïs Quin

Scénariste : Naïs Quin

 

Paul, un adolescent introverti et timide, passe l’été seul au milieu de nulle part, dans sa caravane nichée au creux d’une vallée. Il passe l’essentiel de ses journées à tuer le temps face au panorama. Un jour qui s’annonçait comme tous les autres débarque sans prévenir une jolie brune : elle s’appelle Ramona, mais c’est bien tout ce que Paul arrive à savoir d’elle. Pourtant, elle revient presque tous les jours, et illumine le quotidien monotone et solitaire de Paul.

 

 Duel

Dessinateur : Renaud Farace

Scénariste : Renaud Farace

L’affrontement homérique de deux hussards de la Grande Armée.

Alors que Napoléon affronte l’Europe entière dans un bras de fer impitoyable, il veille à préserver toutes ses forces en interdisant les duels qui saignent à blanc sa Grand Armée. Mais deux hussards, pour une obscure affaire d’honneur, s’entête à se défier… De duel en duel, les frères d’armes devenus ennemis scellent leurs destins et entrent dans la légende.
La haine rendrait-elle immortel ?

 

La grande ourse

Dessinateur et Coloriste : Sanoe

Scénariste : Elsa Bordier

Louise, une jeune femme d’une vingtaine d’années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour… Sourire, profiter de la vie sont des choses qu’elle semble ne plus savoir faire.

Soudain, l’étrange Phekda – une étoile, l’une de la Grande Ourse – fait irruption… et l’entraîne dans une immersion au plus profond d’elle même.

 

Dessinateur et Coloriste : Aurélien Police

Scénariste : Thomas Day

Le monde est en danger. Problème : ils sont les seuls à le voir…

Ashley Torrance, dix-sept ans, a un secret. Elle voit des choses dont les autres n’ont pas conscience. De ses yeux vairons, elle peut déceler la véritable nature de certains individus. Derrière leur apparence humaine se cachent des êtres effrayants liés entre eux par des filins de cendre et comme habités par un feu obscur. Qui sont ces monstres et quel est leur but ? Sur internet, Ash rencontre Bruce et Sunny, des jeunes gens qui partagent le même pouvoir. Ensemble, ils décident de prendre la route pour retrouver un dénommé Pilgrim. Le seul qui semble savoir la vérité.

 

Sérum

Dessinateur et Coloriste : Nicolas Gaignard

Scénariste : Cyril Pedrosa

Paris, 2050. Depuis les purges qui ont suivi le changement de régime, les tensions sont loin d’être apaisées. Une organisation clandestine semble préparer une action spectaculaire. Reclus dans son minuscule appartement, Kader vit seul. Il ne parle à personne. Une injection de « Sérum », un produit psychoactif, l’empêche de mentir. Qu’il le veuille ou non, il ne peut dire que la vérité. Rien que la vérité. Toute la vérité. Cette malédiction fait de sa vie un enfer.

 

Dessinateur et Coloriste : Clémence Perrault

Scénariste : Dav

Estelle est élève aux Beaux-Arts. Pour financer ses études, elle bosse le soir et les week-ends dans une chaîne de fast-food. Pas facile de mener une vie d’étudiante bien remplie lorsqu’on travaille à côté dans l’univers parfois impitoyable de l’un de ces temples de la friture. Étourdie et maladroite, Estelle a la gaffe facile mais heureusement de la bonne humeur à revendre. Ses mésaventures, elle les prend toujours avec le sourire !